Le Homing : La tendance de consommation à suivre en 2021

Le terme Homing vient du mot anglais “home” et désigne donc le phénomène de recentrage des comportements et des occupations vers la maison. 

On imagine alors aisément que cette tendance, déjà naissante avant la crise sanitaire, a été fortement décuplée par les multiples confinements à l’échelle internationale, jusqu’à en bouleverser les comportements de fond des consommateurs. 

DIY, nesting, consommé maison… Une tendance qui ne date pas d’aujourd’hui !  

Avant cette crise sanitaire que nous connaissons, le phénomène du homing commençait déjà à s’installer. Le DIY (Do It Yourself) qui fait beaucoup parler de lui depuis plusieurs années illustre parfaitement ce phénomène, puisqu’il s’agit du concept de créer soi-même ses produits à la maison. Ainsi, de plus en plus de consommateurs se lancent dans la création de leur propre lessive, savon, cosmétique… Les consommateurs créent donc leurs produits d’eux-mêmes ou achètent les kits DIY proposés par les marques.

Au-delà de ce concept, certains comportements de consommation, traditionnellement hors foyer, se sont également déplacés à la maison comme la restauration ou le divertissement. On note notamment l’explosion des plateformes de streaming comme Netflix, ou encore la livraison de plats à domicile (Ubereats, Deliveroo) qui remplace la sortie au restaurant. 

Rester à la maison devient même une tendance. De plus en plus de termes apparaissent, comme le “nesting” qui correspond au fait de rester dans l’environnement chaleureux du foyer familial, plutôt que de sortir. Ainsi, passer un week-end chez soi était déjà socialement accepté avant 2020. Les audiences TV montantes du programme The Voice du samedi soir en témoignent ! (1)

Une tendance renforcée depuis la crise sanitaire grâce au e-commerce

Avec les multiples confinements, couvre-feux et autres mesures gouvernementales, les consommateurs passent forcément plus de temps chez eux. Le homing s’est donc renforcé, au travers du DIY, mais également au travers du e-commerce qui a considérablement augmenté en 2020. Ce n’est donc plus simplement la conception du produit qui se déplace à la maison, mais également l’acte d’achat

Le Homing représente donc une formidable opportunité pour les gammes de produits dont l’utilisation traditionnelle se fait à la maison, comme les produits de bricolage, de cuisine ou encore de beauté, mais également une opportunité d’innovation pour d’autres acteurs qui peuvent (ou doivent) repenser leurs produits pour qu’ils s’adaptent au homing. (2)

Une stratégie marketing à ne pas manquer pour les entreprises en 2021 !

  1. Cosmopolitan.fr, La tendance du nesting, quand rester chez soi devient plus cool que sortir, Manuela Estel, mis à jour le 28/09/2020
  2. Nova-Consulting.fr, Novascopie Marques 2021, Publié le 26/01/2021

Laisser un commentaire