Stratégie marketing et Gen Z : Le guide pour ne rien rater !

Nous le savons, les différentes générations ont des comportements et des manières de penser très différentes. Les Baby Boomers, Millenials et plus récemment la Génération Z consomment en effet différemment

Il faut alors que les entreprises adaptent leurs stratégies marketing et digitales en fonction du public visé !

La génération Z, correspondant aux 10-25 ans, représente un nouveau public à appréhender pour les marques. Il faut donc tout réapprendre ! Les codes de consommation sont parfois très différents de ceux utilisés par la génération précédente, les Millenials. 

Alors pour être à jour et tout savoir sur la stratégie marketing à adopter pour la “Gen Z” voici nos conseils ! 

Pour commencer, il faut connaître ce que l’on définit comme la génération Z et leurs comportements de consommation. Pour réellement comprendre une génération, il faut d’abord regarder le contexte qui l’accompagne. Née entre 1995 et 2010, cette génération est 100% “digital native”, c’est-à-dire qu’elle est née avec la technologie et est très à l’aise avec son utilisation. Les Gen Z sont donc naturellement utilisateurs d’Internet et de smartphones. Les membres de cette génération hyper cognitive sont donc confrontés depuis leur plus jeune âge à une multitude d’informations ultra-accessibles et évoluent dans un monde où la mobilité est le maître-mot.

Dans ce contexte, la génération Z s’est donc développée autour d’une très forte recherche de la vérité dans tous les pans de leur vie et notamment dans leur consommation. Très exposés aux informations de toutes sortes, les Gen Z adoptent une démarche analytique et pragmatique dans la prise de décision. Également, étant exposés à de nombreux comportements et styles de vie différents, ils croient énormément en l’expression individuelle de chacun et ont tendance à se mobiliser pour une grande diversité de causes. (1)

Tout ceci résulte en des comportements de consommation propres à leur génération et qui vont nous intéresser dans le développement de stratégies marketing Gen Z efficaces.

L’essor de l’abonnement

L’acte d’achat est repensé comme un accès et non plus une possession ! Ceci explique donc l’essor des plateformes de streaming, des abonnements… 

Netflix par exemple illustre bien cette forme d’accès à un contenu/produit, plutôt que la possession d’un DVD par exemple.

La personnalisation des produits

Les membres de la génération Z ont tendance à exprimer leur identité propre lorsqu’ils consomment. Alors que pour les générations précédentes, l’achat d’un produit ou d’une marque permettait de montrer son appartenance à un groupe, les jeunes sont aujourd’hui prêts à payer plus pour un produit qui, à l’inverse, exprime leur individualité et leur côté unique.

Une marque éthique

L’éthique a pris une place prépondérante dans leurs comportements d’achat. Aujourd’hui, les jeunes demandent à ce que les entreprises soient transparentes et prennent parti. C’est pour cela que le boycott est de plus en plus présent. En 2020, 37% des européens auraient déjà boycotté une marque à la suite d’un scandale. (2)

Aujourd’hui, les consommateurs ne s’arrêtent d’ailleurs plus seulement au produit, mais vont également être à l’affût de tout scandale sur les conditions de production par exemple.

Vous l’aurez compris, pour séduire la génération Z il faudra donc : 

  1. Développer des offres pensées comme des accès, du type abonnement. 
  2. Personnaliser au maximum ses produits ! 
  3. Et ne pas négliger l’éthique dans ses produits, comme dans sa production.

(1)  McKinsey & Company, ‘True Gen’: Generation Z and its implications for companies, Tracy Francis et Fernanda Hoefel, publié le 12/11/2018

(2)  Forbes, Le Boycott : Une Action De Plus En Plus Prisée Des Consommateurs, de Maurice Midena, publié le 15 octobre 2020

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