Social media et Gen Z : Tout savoir sur les applis !

Nous le savons, les différentes générations ont des comportements de consommation très différents et notamment concernant les applications mobiles ! 

Il faut donc que les entreprises adaptent leurs stratégies digitales et leurs canaux de communication en fonction du public visé. 

Les comportements et les codes de la génération Z, entre 10 et 25 ans environ, représentent donc le tout nouvel enjeu de communication digitale !

Le boom de Tiktok en 2020

Tout d’abord, regardons le classement des téléchargements sur Iphone en 2020. (1) 

Leader incontesté du classement, Tiktok est donc l’appli de 2020 à ne pas rater, toutes catégories d’âges confondues ! Avec ses vidéos au format court, plusieurs marques comme Amazon Prime Vidéo ou encore Nintendo l’ont déjà compris et ont été aperçues sur l’application avec, parfois, l’apparition d’influenceurs bien connus de la plateforme.

Instagram reste le grand favori de la Gen Z

Si l’on regarde maintenant plus précisément les affinités de notre génération Z concernant ces applis, nous voyons que les 3 applications les plus utilisées par les 16-25 ans restent celles que nous connaissons bien : Instagram, Snapchat et Facebook.(2)

Instagram fait donc à la fois partie des applications les plus téléchargées toutes catégories d’âges confondues, mais est également l’application favorite de nos Gen Z ! 

L’application rose a donc encore un bel avenir devant elle !

Facebook en perte de vitesse

Concernant Facebook, il est important de noter que l’application est de plus en plus délaissée par les jeunes. Même si le réseau social reste la 3ème application la plus utilisée par la génération Z en 2020, elle affiche le plus gros score de suppression des applications chez les 16-25 ans : 12% ! (3)

Alors si vous cherchez à communiquer auprès de cette jeune génération, Facebook n’est peut-être plus la meilleure solution !

Les nouveaux réseaux sociaux Gen Z à surveiller

Outre Tiktok dont on entend beaucoup parler, d’autres réseaux sociaux connaissent un réel succès auprès des jeunes comme Discord et Twitch

Twitch, c’est une plateforme sur laquelle on peut se connecter pour regarder des vidéos en direct et y réagir en écrivant des messages sur le chat associé.

Au début, la plateforme était utilisée quasi exclusivement par les gamers. Les utilisateurs regardaient donc des vidéos en direct de personnes en train de jouer aux jeux vidéos. 

Si cette utilisation est encore très courante, la plateforme s’ouvre peu à peu à d’autres sortes de lives. 

De plus en plus de marques et médias tentent de se faire une place sur ce réseau social, mais attention d’en maîtriser les codes ! La chaîne BFM, par exemple, s’est lancée récemment dans une toute première vidéo en direct devant plus de 22 000 personnes. Les spectateurs étaient certes nombreux, mais ce live n’a pas été une réussite pour autant… Les commentaires négatifs se sont multipliés demandant à la chaîne de se retirer de la plateforme. Ce premier live a donc été un “flop”.

Page d’accueil de la plateforme Twitch, le 11/03/2021

Passons maintenant à Discord, l’application qui a fait un boom dans les téléchargements depuis les premiers confinements. 

Si cet outil vient lui aussi de l’univers des jeux vidéos, il est aujourd’hui largement utilisé pour tout type de sujets.

Discord est construit comme un forum où l’on peut discuter à l’écrit ou à l’oral. Tout utilisateur peut créer un groupe privé sur une thématique et y inviter n’importe qui via un lien. Ces groupes privés sont appelés des serveurs et peuvent eux-mêmes être divisés en sous-groupes de discussion textuels ou vocaux. Par exemple, un serveur sur le thème du cinéma pourra être divisé en plusieurs salons de discussions comme les nouveautés en salle, les films sur les plateformes de streaming, les films plus anciens…(4) 

Ces deux réseaux sociaux ont donc une portée qui peut être très importante auprès des jeunes, en nombre de vues, alors n’hésitez pas à aller y faire un tour afin de bien comprendre leurs codes et leur fonctionnement avant de vous lancer

Si vous avez besoin d’accompagnement sur ces réseaux, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@aliadmarketing.com !

(1) Bfm Business, APPLE DÉVOILE LA LISTE DES APPLICATIONS LES PLUS TÉLÉCHARGÉES DE L’ANNÉE, publié le 02/12/2020

(2)  Etude réalisée par Diplomeo du 11 au 17 janvier 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 4312 jeunes âgés de 16 à 25 ans.

(3) Score de suppression des applications en 2020 chez les 16-25 ans : Facebook 12%, Snapchat 9%, Twitter 8%, Instagram 6%, Pinterest 3%, Tiktok 4%, Linkedin 1%, Etude Diplomeo

(4) Le Figaro, Qu’est-ce que Discord, l’application la plus téléchargée en France depuis le confinement?, Chloé Woitier, publié le 19/03/2020

Un commentaire sur « Social media et Gen Z : Tout savoir sur les applis ! »

Laisser un commentaire