Le marketing sensoriel à l’ère de la Covid

Le marketing sensoriel a depuis longtemps été une stratégie efficace pour attirer de nouveaux clients et se différencier de la concurrence. Les marques n’ont cessé de se réinventer en faisant appel aux sens des consommateurs ! Abercrombie&Fitch, Sephora ou encore Mcdonald’s ont tous joué la carte du marketing sensoriel pour recruter et fidéliser

Mais alors que la crise sanitaire a bousculé toutes nos habitudes et qu’elle a permis la croissance exceptionnelle du digital, le marketing sensoriel doit quant à lui se réinventer ! 

Le marketing sensoriel qu’est-ce que c’est ? 

Le marketing sensoriel correspond aux techniques du marketing qui font appel à nos 5 sens : l’odorat, la vue, le toucher, l’ouïe et le goût.(1) Certaines marques vont par exemple diffuser un parfum spécial, moyen de reconnaissance pour le client, d’autres quant à elles mélangent les sens. C’est le cas notamment de L’Occitane en Provence qui s’est allié au chef pâtissier Pierre Hermé pour créer ensemble une expérience unique, mêlant senteur et goût.

Le marketing sensoriel est donc devenu un moyen clé pour non seulement se différencier mais également pour construire la meilleure expérience client

En 2019, 90% des consommateurs préféraient les magasins utilisant cette stratégie marketing. Parmi eux, 56% déclarent avoir été attirés par un magasin grâce à son odeur.(2) 

Il y a donc un véritable intérêt à utiliser ces techniques marketing ! 

Mais depuis que nous faisons face à cette crise sanitaire, les magasins ont dû fermer, le digital a pris le dessus et il a donc fallu réinventer cette expérience sensorielle. 

Marketing sensoriel VS Digitalisation

Magasins fermés, déplacements limités, la crise sanitaire a conduit à une chute des ventes retail mais elle a surtout permis la croissance exceptionnelle de l’e-commerce.

Alors faire appel aux sens des consommateurs apparaît presque impossible et pourtant… ! 

Le marketing auditif est devenu le meilleur ami du monde numérique. En effet, certaines marques utilisent un son, une musique ou encore une voix pour se construire une nouvelle identité et une expérience digitale plus agréable. La maison Hermès s’est très bien illustrée. Nous l’avions vu lors de notre précédent article sur les podcasts, la maison a recréé l’expérience en magasin à travers son podcast Le Faubourg des rêves. 

Le marketing visuel est, quant à lui, la technique qui s’est le mieux transposée au monde digital. En effet, le but est de construire un site qui donne envie, avec un storytelling efficace et surtout le parcours le plus fluide possible. Le site est donc aujourd’hui la nouvelle vitrine de la marque. 

Les marques l’ont bien compris et ont donc fait appel à de nouveaux procédés plus innovants les uns que les autres, en recréant l’expérience physique à distance. C’est le concept de phygital que nous avions déjà étudié. Dolce&Gabbana a par exemple imaginé un magasin en 3D qui reprend les mêmes codes que leurs magasins physiques : même infrastructure, mêmes produits, même ambiance. 

Il est vrai que pour les sens olfactif, gustatif et tactile, l’exercice est plus compliqué, et pourtant certaines marques ne manquent pas d’imagination. 

C’est notamment le cas de la Française des Jeux qui a bien compris l’importance du sens du toucher dans son offre. Elle a donc  repris les codes du jeu à gratter sur son application ! 

Vous l’aurez compris, le marketing sensoriel a depuis longtemps été très important dans la construction de sa stratégie. Avec la digitalisation grandissante, il est aujourd’hui plus que jamais très important pour les marques de trouver de nouvelles techniques sensorielles pour attirer et fidéliser leurs clients !

(1) :  Définitions Marketing, Marketing sensoriel, par B. Barthelot, publié le 28/11/2019
(2) : Comment le marketing sensoriel agit-il sur nos émotions?, E-Marketing.fr, par Déborah Dussouillez & Yohann Lavialle, publié le 12/11/2019
(3) : Marketing Sensoriel : comment intégrer les sens dans sa stratégie digitale, Selligent, par Anne Jarry, publié le 20/02/2020

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