Podcast : le grand retour du contenu vocal

La radio a été pendant longtemps le média préféré des français, mais l’apparition des différentes plateformes de streaming vidéo a bouleversé nos habitudes de consommation. Ainsi, la durée d’écoute de la radio a diminué de 10% sur les 10 dernières années. Un chiffre d’autant plus important pour les 13-24 ans : -30%.(1)

Si la crise sanitaire nous a profondément changé, elle a surtout permis la croissance extraordinaire des contenus vocaux et plus particulièrement des podcasts. Un retour probable donc au contenu vocal ! Avec un nombre d’auditeurs de plus en plus important, les marques y ont vu une véritable opportunité pour retrouver ce lien avec les clients, d’autant plus important aujourd’hui, et pour communiquer plus efficacement avec eux !

Renouer avec ses clients

Avec le confinement, le besoin de communiquer au téléphone et de vive voix est redevenu essentiel. Après avoir longtemps tapoté des messages sur son clavier, il semble aujourd’hui nécessaire de retrouver cette émotion et ce lien que procurent les échanges vocaux. 

Le podcast s’est donc illustré durant la crise sanitaire, devenant un moyen d’échange efficace pour retrouver ce lien. 

Ainsi, pendant la période de confinement, le nombre d’auditeurs a augmenté de 4%.(2) Selon Médiamétrie, cette super croissance dépasserait même celle d’une année habituelle ! 

L’audience est de plus en plus grande avec déjà 9% des français qui écoutaient des podcasts fin 2019.(3) Des auditeurs qui correspondent, pour la grande majorité, à des moins de 35 ans vivant en ville. La cible préférée des marques ! 

Les français se sont donc mis au podcast !

Qu’elles règnent sur le secteur du luxe, à l’image d’Hermès, ou encore celui des médias, comme TF1 voir sur les sites de rencontre comme Meetic, toutes les entreprises ont été séduites par cette nouvelle stratégie de communication

Peu chers, rapides à mettre en place et surtout efficaces, les podcasts comportent un intérêt à la fois économique et stratégique. Ce format est moins coûteux qu’une vidéo classique et permet de renouer avec le client et de recréer ce lien, perdu depuis longtemps ! (4)

Pendant longtemps nous avons utilisé les différents emojis, mais aujourd’hui grâce aux podcasts, la voix ranime ces émotions.

Ainsi, la problématique d’engagement paraît, presque, résolue : les auditeurs sont plus à l’écoute et forment une communauté fidèle

Quelques exemples

Clubhouse a tout misé sur cette stratégie et s’est bien illustré depuis le début du confinement jusqu’à susciter l’intérêt d’Elon Musk et Mark Zuckerberg ! 

Ce réseau social, fondé en mars 2020 et uniquement accessible sur invitation, repose totalement sur l’audio. Enregistrements vocaux, conférences, podcasts, ce réseau est un véritable club de discussion, avec pour maître-mot : l’authenticité ! L’audio est le meilleur moyen de prôner la vérité, impossible de tricher lorsqu’on parle. En plus on ne peut s’y inscrire qu’avec sa véritable identité, les pseudonymes ne sont pas autorisés. Des points importants prouvant l’authenticité de ce réseau. (5)

Autre exemple d’un contenu vocal réussi, le podcast de la maison Hermès. Le Faubourg des rêves, en référence à la célèbre adresse de la maison, est un podcast qui repose sur une expérience totalement immersive. Les créateurs et cadres de la maison Hermès prennent à tour de rôle la parole pour inviter les auditeurs dans cet univers de luxe. On peut également entendre des passants, des craquements de marche rendant l’expérience encore plus unique. 

Vous l’aurez compris, le podcast, et de manière plus globale le format audio, est devenu une nouvelle stratégie efficace pour communiquer et engager ses clients. Un retour vers l’émotion et la proximité qui séduit les clients !

(1)  Les Echos, Les radios à la reconquête de leur public, par Marina Alcaraz, publié le 27/08/2019

(2) BPI France, Podcast : les marques investissent dans un secteur en plein essor, publié le 03/06/2020

(3) Rapport d’Havas et de l’Institut CSA, publié le 18/10/2019

(4) Services Mobiles, Twitter Spaces, boom “post-pandémique” de l’audio, par Christophe Romei, publié le 01/03/2021

(5)  Les Numériques, Clubhouse, le réseau social vocal sur invitation, passe la seconde, par Mathieu Chartier, publié le 08/02/2021

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